VISION #50 - Marguerite Bornhauser

 
 

J’avais déjà réalisé en 2020 un premier podcast avec Marguerite Bornhauser, sous le format « Épisode », aux côtés de Julie Vallon. Son travail et son approche d’artiste plasticienne — utilisant principalement le médium photographique — me fascinaient déjà beaucoup. Depuis, son travail a encore évolué.

Marguerite joue toujours avec certaines couleurs et textures mais expérimente aussi la matière, les médiums. Elle utilise par exemple la peinture sur verre, le microscope, le télescope ou même des photogrammes pour le Grand Palais. L’artiste déploie également une manière de faire vivre ses photographies, sous forme d’installations diverses, de sculptures, de collaborations avec d’autres artistes…

Tout comme j’aime parcourir les pages de ce livre immuable, posé là depuis quelques années sur ma table de chevet, j’ai parfois envie de me replonger dans le travail d’artistes avec lesquels je me suis déjà entretenu. Ce podcast a lieu dans son atelier, à Montreuil, lors d’une journée ensoleillée. Bonne écoute.

 
 
Photo : Marguerite Bornhauser, Back to dust, 2016, première photo décrite 
 
 

Chaque vision est singulière, porteuse de sens et de changement. Le but de ce format est de rassembler de nombreux artistes et que chacun nous délivre sa vision et son expérience de la photographie.

 
 
 
 
 
 
Photos : Marguerite Bornhauser, When Black is Burned, 2021
 
 

Marguerite Bornhauser est née en 1989 et vit et travaille à Paris. Après des études de lettres et de journalisme, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles d’où elle sort diplômée en 2015. Sa première exposition institutionnelle et personnelle se tient quelques années après à la Maison Européenne de la Photographie en 2019. Son travail est aujourd’hui représenté par plusieurs galeries européennes : au Portugal par Carlos Carvalho et en Suisse et aux Pays-Bas par Bildhale et a fait l’objet de diverses expositions dans des musées, galeries et festivals dans le monde : en France (Paris, Arles, Toulouse, Deauville, etc.) mais aussi à Londres, Bruxelles, Istanbul, Lisbonne…

 
 
 
 

Marguerite Bornhauser accompagne le plus souvent sa recherche photographique d’un travail éditorial. Son premier livre, Plastic Colors est édité en 2017. Son second livre 8 est publié aux éditions Poursuite l’année suivante. En 2019, elle publie son troisième livre Red Harvest chez Poursuite également. Elle édite son quatrième livre aux Editions La Martinière en 2021 et s'apprête à publier son cinquième livre Back to dust chez Poursuite ainsi que When Black is Burned en 2023 avec Simple Editions en septembre 2023.

 
 
 
 
 
 
 
 

« J’ai envie de sortir la photographie de son cadre. »

– Marguerite Bornhauser

 
 
Photos : Marguerite Bornhauser - plus en haut, Fermé pour travaux, 2022, en haut - We are melting, 2023, ici - When Black is Burned, 2021 
 
 
 

En 2020, elle gagne le Prix de la photographe émergente de l'année de Photo London. En 2021, le Grand Palais lui donne carte blanche pour poser son regard sur le chantier de rénovation pendant les 4 ans que vont durer les travaux qui donneront lieu à une publication ainsi qu'à une exposition. En 2022 elle est sélectionnée par l'invité d'honneur de Paris Photo ainsi que BMW. Son travail est également représenté en commande mode, luxe et carte blanche pour les marques par Florence Moll - FMA le Bureau.

 
 
 
 

Dans ce podcast, Marguerite revient sur son riche parcours et sur ses évolutions. Elle évoque son rapport à la couleur en termes de sensations. Elle nous parle de son approche de la série et de la construction de ses différentes projets, qui peut varier selon l’envie et l’objectif final. Elle souligne notamment l’importance de l’édition et du livre photographique ainsi que de la collaboration avec d’autres artistes et corps de métiers ces dernières années.

Cet été 2023, Marguerite Bornhauser expose à Arles Back to Dust, l’une de ses premières séries réalisées en 2016, dans un site archéologique de la ville. L’artiste joue avec les échelles et a cette volonté de « brouiller les pistes de la représentation mais aussi du réel ». On a hâte d’en voir plus.

 
 
Photo : Back to dust, 2016, série exposée aux Rencontres d’Arles 2023
 

Partenaires :


MPB, la plus grande plateforme en ligne au monde pour acheter, vendre et échanger du matériel photo et vidéo d’occasion.

 

Crédits :

Un podcast réalisé, écrit et produit par Aliocha Boi/Noyau.studio, monté et mixé par Virgile Loiseau et mis en musique par Antonin et son projet En Silence, du label Ekleroshock.

Liens :

www.margueritebornhauser.com

Podcast Vision(s)

 
Précédent
Précédent

VISION #51 - Dolorès Marat

Suivant
Suivant

VISION #49 - Géraldine Lay