VISION #57 — Yan Morvan

 
 

En préparant l’entretien, Yan Morvan, photographe depuis plus de 50 ans, me glisse au téléphone qu’il s’intéresse à « la comédie humaine ». Un concept intéressant vu son parcours. Photojournaliste, enquêteur, écrivain..., Yan n’aime pas qu’on le range dans une case, ça tombe bien. Je comprends au fur et à mesure de l’entretien qu’il est un vrai passionné, collectionneur d’images et d’histoires.

Dans ce podcast riche en contenu et anecdotes, Yan Morvan évoque ses débuts à Libération et ses premiers projets, notamment sur les Blousons Noirs à Paris. Il revient sur certains moments charnières de sa carrière : la photographie de Lady Di, la guerre au Liban et la période Newsweek, sa rencontre avec Guy Georges, sérial killer, autrefois indic pour la police. Nous parlons de son rapport à la photographie, notamment de son intérêt pour la chambre photographique 20x25, utilisée pour la série au long cours Champs de Bataille.

Pendant toute sa vie de photographe, Yan Morvan s’est intéressé aux obsessionnels et aux personnes « à la marge ». Il continue aujourd’hui en traitant le sujet du crack à Paris, entre deux commandes de presse en Ukraine ou en Palestine. Derrière son côté provoc, le photographe est finalement un grand sensible. Je pense qu’on le comprend dans ce podcast. Du moins, je l’espère.

 
 
Photo : Bobby Sands, Belfast, Mai 1981, première image décrite
 
 

Chaque vision est singulière, porteuse de sens et de changement. Le but de ce format est de rassembler de nombreux artistes et que chacun nous délivre sa vision et son expérience de la photographie.

 
 
 
 
 
Photos : Yan Morvan, Blousons noirs, 1970
 
 
Photo : Yan Morvan, Lady Diana, Londres, 1981 
 
 
 
 
 

« Je fais des photographies qui racontent l’histoire du monde et qui essaient de donner du sens. »

– Yan Morvan

 
 
 
Photos : Yan Morvan, Liban, 1982-1985
 
 
Photo : Guy Georges, Paris, squat rue Saint-Sauveur , 1995
 

Partenaire :



MPB, la plus grande plateforme en ligne au monde pour acheter, vendre et échanger du matériel photo et vidéo d’occasion.

 

Crédits :

Un podcast réalisé et écrit par Aliocha Boi/Noyau.studio, monté et mixé par Virgile Loiseau et mis en musique par Charlie Janiaut.

Liens :

www.archivesyanmorvan.com
Instagram

Podcast Vision(s)

 
Précédent
Précédent

VISION #58 — Louis Lepron

Suivant
Suivant

VISION #56 — Edouard Jacquinet