VISION #55 — Jonathan LLense

 
 

Un bob bien ancré sur la tête, un short et une paire de Converse colorée. Il faisait chaud ce jour-là. Quand je vois Jonathan LLense monter sa rue du 20ème arrondissement avec un grand sourire — quoiqu’un peu essoufflé — je comprends rapidement l’ironie et l’impression de fugacité qui émanent de ses photographies. J’ai découvert son travail il y a quelques années pendant PhotoSaintGermain, où il présentait Uncertain Life & Sure Death à la Galerie du Crous. Sorti d’ailleurs également en livre aux Éditions FP&CF, il présentait son ressenti à l’égard d’un pays qu’il ne connaissait pas du tout : l’Inde. J’ai ici volontairement omis d’utiliser le mot « série » ou « projet », qu’il abhorre absolument. Parlons plutôt d’un « regroupement d’images » ou de « moments ». 

Jonathan LLense joue avec le quotidien et l’ordinaire et impose toujours un pas de côté. Lors de ses différents voyages, par exemple en Inde ou à Tahiti (résultat d’un livre sorti en 2023 dans la collection de Louis Vuitton Fashion Eye), l’artiste joue avec les représentations et les clichés et les détournent à sa façon. Ses photographies ne sont jamais littérales, elles titillent le spectateur et appellent au questionnement. Conscient des codes de l’art contemporain et de la photographie dite « amateure », il utilise la plupart du temps un flash direct et écrasant. Comme le dit Patrick Remy, directeur artistique de son nouveau livre, « ses images dressent le catalogue de ses obsessions (…) il aime triturer, façonner les éléments, pour mieux arranger le réel à l’envi ».

Ce podcast, accompagné par l’habillage sonore du dernier projet de Pierre Rousseau, Mémoire de Forme, est, comme son travail, intriguant et sans concession.

 
 
Photo : André LLense, père de Jonathan, Diabolo, 1979, première image décrite
 
 

Chaque vision est singulière, porteuse de sens et de changement. Le but de ce format est de rassembler de nombreux artistes et que chacun nous délivre sa vision et son expérience de la photographie.

 
 
 
 
 
Photos : Jonathan LLense, travail personnel
— plus bas, travail commercial
 
 
 
 
 
 
 

« Je ne me retrouve pas dans le concept de série photographique car je le trouve trop contraignant. Je préfère parler de moments. »

– Jonathan LLense

 
 
 
 
 
Photos : Jonathan LLense, Tahiti, Fashion Eye, 2023
 

Partenaire :


MPB, la plus grande plateforme en ligne au monde pour acheter, vendre et échanger du matériel photo et vidéo d’occasion.

 

Crédits :

Un podcast réalisé et écrit par Aliocha Boi/Noyau.studio, monté et mixé par Virgile Loiseau et mis en musique par Pierre Rousseau et son projet Mémoire de forme.

Liens :

www.jonathanllense.com
Tumblr

Podcast Vision(s)

 
Précédent
Précédent

VISION #56 — Edouard Jacquinet

Suivant
Suivant

VISION #54 — Nolwenn Brod